En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Matricule 27414

Matricule 27414


Charles Luchini
JePublie
Format : PDF
7,00



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Note de l’auteur
L’année 2005 a marqué le soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. On a beaucoup parlé à cette occasion du retour des déportés raciaux et politiques, mais on a peu ou pas parlé du million de prisonniers de guerre rentrés à la même époque.
Mon séjour involontaire en Allemagne aura duré 1803 jours, du 21 mai 1940 au 18 avril 1945.
Mon histoire ne reflète en aucune manière l’expérience de tous les prisonniers de guerre, car tous n’ont pas eu la même chance que moi. Grâce à ma connaissance de la langue allemande j’ai réussi dès les premiers jours à me tirer d’affaire, et à organiser dans la limite du possible ma vie quotidienne. La majorité d’entre nous n’a pas pu, comme moi, profiter de circonstances favorables et éviter la plupart des inconvénients inhérents à la captivité. Je ne peux pas décrire la vie de ceux qui durent travailler aux champs chez les paysans allemands, ni de ceux employés par l’industrie.
C’est pour que l’on n’oublie pas complètement le sort de tous ces hommes, otages du régime nazi pendant de nombreuses années, que j’ai écrit ces mémoires.


Ceux qui ont été intéressés par Matricule 27414 ont aussi consulté :