Description du livre
Cette anthologie a pour but de présenter les questions philosophiques fondamentales et les outils nécessaires à la réflexion sur la géographie et les systèmes d'information géographique (SIG). Il s'agit d'une introduction à la philosophie de la science des SIG d'un point de vue analytique, qui examine les SIG en mettant l'accent sur leurs concepts et distinctions fondamentaux et les plus généraux.
La première partie du livre est consacrée à l'exploration de certaines des principales questions philosophiques soulevées par les SIG et les sciences de l'information géographique, notamment les recherches en ontologie, en épistémologie, en linguistique et en modélisation géométrique. La deuxième partie concerne les questions liées aux représentations spatiales et cartographiques du monde géographique. La troisième partie se concentre sur l'ontologie de la géographie, en particulier en termes d'entités géographiques, d'objets et de frontières. Enfin, dans la quatrième partie, le thème des SIG constitue un point de départ pour explorer des thèmes tels que la géographie quantique et la désorientation, et pour définir les profils professionnels des géographes ayant des compétences en environnement SIG.
Cet ouvrage sur un champ de recherche nouveau et inexploré pourrait constituer un point de référence fondamental pour les philosophes et géographes professionnels intéressés par la réflexion théorique sur les concepts fondamentaux de la science des SIG. C'est aussi un matériel de lecture intéressant pour les étudiants (de premier, deuxième et troisième cycles) en philosophie, en géographie, en ontologie appliquée, en sciences SIG, en géomatique et en informatique.