Description du livre
Ce livre présente une histoire du principe de correspondance sous un angle nouveau. L'auteur propose une exploration unique de la relation entre la pratique de la théorie et le développement conceptuel en physique. Ce faisant, il plaide pour une nouvelle compréhension de l'histoire de l'ancienne théorie quantique et de l'émergence de la mécanique quantique.
L'analyse porte sur la façon dont le principe de correspondance a été diffusé et dont il a été appliqué comme outil de recherche dans les années 1920. Il apporte de nouvelles perspectives sur l'interaction entre les outils théoriques et les problèmes scientifiques et montre que l'utilisation de cet outil théorique a changé l'outil lui-même dans un processus de transformation par la mise en œuvre. Selon l'auteur, ce processus a été à l'origine de l'élaboration conceptuelle du principe de correspondance.
Cette monographie se rattache à la vaste littérature de l'histoire des sciences, qui analysait les pratiques théoriques en fonction des connaissances tacites, des compétences et des techniques de calcul. Il contribue à la compréhension historique de la physique quantique et à l'émergence de la mécanique quantique. Étudiant comment les physiciens utilisaient un ensemble d'outils pour résoudre des problèmes, l'auteur explique en détail la " devinette habile " qui a servi à l'élaboration des arguments théoriques quantiques et soutient que l'intégration et la mise en œuvre des ressources techniques étaient un moteur central de la transformation conceptuelle et théorique de l'ancienne théorie quantique.