Description du livre
Cette monographie propose une nouvelle approche fiable de l'évaluation de la responsabilité épistémique. L'auteur présente des arguments uniques à l'appui de l'importance épistémique des actions et des omissions qui influencent les croyances. Elle fonde sa proposition sur le contrôle doxastique indirect.
Le livre se compose de quatre chapitres. Les deux premiers chapitres examinent les différentes façons dont un agent peut contrôler la révision, la rétention ou le rejet de ses croyances. Ils donnent un aperçu systématique des différentes approches de la lutte doxastique et contiennent une étude approfondie des approches sensibles aux raisons de la lutte doxastique directe et indirecte.
Le troisième chapitre présente une approche fiable de l'évaluation de la responsabilité épistémique fondée sur le contrôle doxastique indirect.
Dans le quatrième chapitre, l'auteure examine le désaccord épistémique entre pairs et applique son approche fiable à l'évaluation de la responsabilité épistémique à ce débat. Elle soutient que l'importance épistémique du désaccord entre pairs ne dépend pas seulement de la façon dont un agent devrait réviser sa croyance face au désaccord, mais aussi de la façon dont il devrait agir.
Ce livre traite des questions d'épistémologie améliorée en général et des questions concernant la responsabilité doxastique et l'évaluation de la responsabilité épistémique en particulier. Il intéressera les étudiants diplômés et les chercheurs qui s'intéressent à l'épistémologie.