Description du livre
"Kawaii" est un mot japonais qui désigne "mignon", "adorable" ou "charmant" bien qu'il n'ait pas exactement le même sens que ces adjectifs. Cet ouvrage propose des méthodologies d'ingénierie pour la mesure systématique de la perception affective du kawaii, en utilisant la réalité virtuelle et les signaux biologiques, et examine l'efficacité de l'ingénierie kawaii pour concevoir des produits et services industriels. Kawaii peut attirer la sympathie des gens et peut incarner un type spécial de design mignon, qui réduit la peur et rend l'information ennuyeuse plus acceptable et attrayante.
Après l'introduction du contexte de l'ingénierie kawaii au chapitre 1, les chapitres 2 et 3 décrivent les expériences sur les méthodes de mesure et d'évaluation systématiques des produits kawaii et les expériences d'évaluation affective. Le chapitre 4 propose un modèle mathématique pour identifier les attributs physiques qui déterminent les kawaii en mouvement. Les chapitres 5 et 6 expliquent les recherches qui utilisent les signaux biologiques et le suivi oculaire. Après un bref survol de la recherche psychologique sur le kawaii et la beauté au chapitre 7, les chapitres 8 et 9 présentent l'utilisation de cuillères conçues pour stimuler l'appétit des personnes âgées et la mise en pratique d'un appareil photo axé sur les émotions. Les chapitres 10 à 14 expliquent les recherches expérimentales qui examinent la perception kawaii des gens de diverses origines culturelles.
Kawaii Engineering s'adressera à ceux qui travaillent sur l'informatique affective, la conception de produits, la conception d'expériences utilisateur, la réalité virtuelle et les signaux biologiques.