Description du livre
La simulation est l'art d'utiliser des outils - modèles physiques ou conceptuels, ou matériel informatique et logiciels - pour tenter de créer l'illusion de la réalité. Au cours des dernières années, la discipline s'est élargie pour inclure la modélisation de systèmes qui reposent sur des facteurs humains et qui comportent donc une grande part d'incertitude, comme les systèmes sociaux, économiques ou commerciaux. Ces nouvelles applications font de la discipline de la modélisation et de la simulation un domaine de croissance dynamique et de nouvelles recherches.
Stanislaw Raczynski souligne les recherches considérables et prometteuses qui sont menées pour contrer les problèmes d'incertitude entourant les méthodes utilisées pour aborder ces nouvelles applications. Il vise à inciter le lecteur à rechercher de nouveaux outils de modélisation et de simulation. Examine l'état actuel de la recherche récente sur les méthodes d'approche des nouvelles applications dans le domaine de la modélisation et de la simulation. Introduction aux nouveaux outils de modélisation tels que les inclusions différentielles, les structures métriques dans l'espace des modèles, les événements semi-discrets et l'utilisation de la simulation dans les techniques d'optimisation parallèle. Discute des applications pratiques récemment développées : par exemple le système de simulation PASION, la simulation boursière, un nouvel outil de dynamique des fluides, la simulation de fabrication et la simulation des structures sociales. Illustré par une série d'études de cas.
Modélisation et simulation : L'informatique de l'illusion intéressera les universitaires, les étudiants de troisième cycle, les chercheurs et les praticiens de la modélisation et de la simulation des systèmes informatiques industriels. Il sera également intéressant pour ceux qui utilisent la simulation comme outil auxiliaire.