Description du livre
Cet ouvrage met l'accent sur le renforcement de la résilience régionale par l'amélioration globale des atouts régionaux. La vulnérabilité régionale dépend de la disponibilité des ressources régionales pour la population, ainsi que de la capacité de la population à y accéder. Ces actifs comprennent l'environnement, la taille de la population, la collectivité et le capital humain, ainsi que l'infrastructure physique traditionnelle. L'identification et l'amélioration de ces atouts régionaux, qui fournissent des flux de ressources pour aider à faire face aux perturbations régionales - catastrophes naturelles, crises économiques ou changements démographiques - servent à atténuer la vulnérabilité et à renforcer la résilience.
L'ouvrage poursuit une approche interdisciplinaire de l'étude de la résilience régionale, réunissant l'économie sociale et environnementale, l'administration publique, la gestion des risques et des catastrophes, les études politiques, les études de développement et l'architecture du paysage. Des études de cas à jour sont fournies, notamment sur la récupération après le tremblement de terre du Grand Japon oriental au Japon, le développement régional pour les zones de dépeuplement et la politique urbaine pour les villes intelligentes. Ces études reflètent et partagent les dernières découvertes sur les questions clés, les processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques et les implications pour les méthodologies d'évaluation, qui sont toutes indispensables à la construction de régions résilientes.
Cet ouvrage est fortement recommandé pour les chercheurs et les praticiens à la recherche d'une nouvelle approche interdisciplinaire du développement régional et urbain. Il constitue un guide de référence précieux pour renforcer la résilience et atténuer la vulnérabilité, deux éléments indispensables à l'établissement de régions durables.