Description du livre
Concevoir la cybernétique : Naviguer dans la nouvelle
La cybernétique du design offre une façon de nous regarder nous-mêmes - des êtres humains curieux, créatifs et éthiques - comme des systèmes auto-organisés qui négocient leurs propres objectifs dans des explorations ouvertes de l'inconnu jusqu'alors. C'est une théorie de et pour les pratiques épistémiques (apprentissage, conception, recherche) qui est profondément engagée dans l'autonomie des autres et n'offre donc aucune méthodologie prescriptive. La cybernétique du design décrit la pratique du design comme étant inextricablement liée à la conversation - une façon d'enquêter, de développer une compréhension commune et d'atteindre le nouveau qui exploite un contrôle fiable ainsi que l'erreur et la sérendipité.
Reconnaissant la causalité circulaire, la dépendance à l'égard de l'observateur et l'indétermination, la cybernétique du design va au-delà des principes de la recherche scientifique dans le domaine créatif, éthique et esthétique. De ce point de vue, la conception n'est pas un sous-ensemble mal conçu de la recherche scientifique. Au lieu de cela, la recherche scientifique apparaît comme un sous-ensemble particulièrement restreint de l'activité humaine plus large de la conception.
Ce volume offre un échantillon représentatif de la théorie et de la pratique de la cybernétique du design avec des contributions dans les domaines de l'architecture, de l'éclairage intérieur, de la conception de produits, des systèmes embarqués, de la pédagogie du design, de la théorie du design, de la transformation sociale, de l'épistémologie, de l'art et de la poétique ainsi que du théâtre et du jeu. S'adressant aux concepteurs, aux éducateurs en design et aux chercheurs intéressés par une épistémologie rigoureuse et fondée sur la pratique, il établit la cybernétique du design comme une perspective fondamentale de la recherche en design.
"Il s'agit d'une présentation conceptuellement élégante, bien structurée et complète de la cybernétique du design. Cela comble une lacune dans la littérature du domaine."
Ken Friedman, président Professeur, Université de Tongji
"Ce livre offre une introduction précieuse et opportune à la cybernétique de second ordre alors que la société est aux prises avec des problèmes complexes tels que le changement climatique et la montée des inégalités.
Joichi Ito, directeur du Media Lab du MIT