Description du livre
L'objectif principal de cet ouvrage est de clarifier l'importance des facteurs non technologiques dans l'innovation pour faire face aux questions sociétales complexes contemporaines tout en reconsidérant de manière critique les relations entre la science, la technologie, l'innovation (STI) et la société. Depuis quelques décennies, l'innovation - principalement dérivée du progrès technologique - est considérée comme un moteur du développement économique et social et de la prospérité.
C'est dans cet esprit que les questions suivantes sont abordées dans ce livre : Quelles sont les sources non technologiques d'innovation ? Que peuvent apporter les progrès de la STI à l'humanité ? Quels rôles la société sera-t-elle appelée à jouer dans le nouveau modèle d'innovation ? Les auteurs soutiennent que la majorité des prétendues innovations technologiques sont en fait des innovations socio-techniques, qui nécessitent d'énormes ressources pour financer les activités, adapter les réglementations, concevoir des cadres politiques adéquats et façonner de nouveaux usages et de nouveaux utilisateurs tout en ayant l'interaction appropriée avec la société.
Cet ouvrage rassemble des approches pluridisciplinaires et transdisciplinaires de l'innovation qui vont au-delà de la technologie et prennent en compte les interrelations avec les phénomènes sociaux et humains. Illustré par des exemples soigneusement choisis et basé sur des analyses larges et bien informées, il est fortement recommandé aux lecteurs qui recherchent une vue d'ensemble intégrée, approfondie et actualisée de l'innovation dans ses dimensions non technologiques.