Description du livre
Au fur et à mesure que la science s'enracine dans une infrastructure technologique complexe, cela a-t-il modifié la relation entre les sciences et les diverses technologies qui les soutiennent ? Alors que nos technologies contribuent à réduire notre monde, pouvons-nous restreindre nos préoccupations éthiques ou devons-nous trouver un moyen de faire face au fait que nous sommes maintenant un seul monde ? Que disent les nouvelles formes d'architecture de qui nous sommes ? Le processus de conception est-il le nouveau paradigme épistémologique ? La réponse à toutes ces questions est "oui" selon Joseph C. Pitt (VirginaTech).
Doing Philosophy of Technology présente une vue d'ensemble actualisée et intégrée des réflexions les plus importantes de cet éminent philosophe de la technologie. Tout au long de sa carrière, Joseph C. Pitt a défendu l'idée que pour dire quelque chose de significatif sur la valeur d'une technologie, il faut savoir quelque chose sur cette technologie et comment elle fonctionne dans le monde. Ce point de départ conduit naturellement à une position philosophique pragmatique, car ce sont les conséquences réelles de l'introduction d'une technologie qui doivent servir de base à tout jugement normatif ultérieur.
Dans ce livre, nous trouvons une longue série d'arguments qui remettent en question l'idée qu'il existe des questions philosophiques éternelles qui transcendent les impacts que les technologies ont sur les êtres humains et leur monde. On prétend plutôt que nos technologies transforment notre monde et qu'elles nous transforment à mesure que nous les transformons, ainsi que le genre de questions auxquelles il nous semble important de répondre.