Description du livre
Cet ouvrage explore les implications philosophiques de la mécanique quantique. Il présente des communications provenant des lieux du Congrès international d'ontologie (CIO) jusqu'en 2016. La COI est une plate-forme mondiale de dialogue et de réflexion sur les interactions entre la science et la philosophie.
La collection comprend des philosophes ainsi que des physiciens, dont David Albert, Harvey Brown, Jeffrey Bub, Otávio Bueno, James Cushing, Steven French, Victor Gomez-Pin, Carl Hoefer, Simon Kochen, Peter Lewis, Tim Maudlin, Peter Mittlestatedt, Roland Omnès, Juha Saatsi, Albert Solé, David Wallace, Anton Zeilinger.
Depuis les débuts de la mécanique quantique, les philosophes ont étudié le sujet avec une compétence technique et une fécondité croissantes. Leurs efforts ont révélé des ponts intellectuels entre la physique et la philosophie. Ces liens ont contribué à alimenter le débat contemporain sur la portée et les limites du réalisme et de la compréhension dans l'interprétation des théories physiques et des théories scientifiques en général. L'analyse philosophique de la mécanique quantique est aujourd'hui l'un des domaines les plus sophistiqués et les plus productifs de la philosophie contemporaine, comme en témoignent les articles de cette collection.