Description du livre
Cet ouvrage passe en revue les mécanismes chimiques, réglementaires et physiologiques des protéines arginine et lysine méthyltransférases, ainsi que les méthylations d'acides nucléiques et les enzymes de méthylation. La méthylation des protéines et des acides nucléiques joue un rôle clé et diversifié dans la signalisation cellulaire et la régulation des fonctions des cellules macromoléculaires.
Les protéines arginine et lysine méthyltransférases sont les enzymes prédominantes qui catalysent la méthylation dépendant de la S-adénosylméthionine (SAM) des substrats protéiques. Ces enzymes catalysent une substitution nucléophile d'un groupe méthyle à un atome d'azote (N) à chaîne latérale arginine ou lysine. Les cellules contiennent également d'autres protéines méthyltransférases, qui ciblent d'autres acides aminés des chaînes latérales peptidyliques ou des N-terminaux et C-terminaux, comme le glutamate, la glutamine et l'histidine. Toutes ces protéines méthyltransférases utilisent un mécanisme similaire. En revanche, les acides nucléiques (ADN et ARN) sont des substrats pour la méthylation des enzymes, qui utilisent divers mécanismes chimiques pour méthyler les nucléosides aux atomes d'azote (N), d'oxygène (O) et de carbone (C).
Ce livre illustre comment, grâce à leur capacité d'étendre leur répertoire de fonctions aux substrats modifiés, les processus de méthylation des protéines et des acides nucléiques jouent un rôle clé dans les cellules.