Description du livre
Ce volume propose une large discussion philosophique sur les explications mécaniques. La couverture s'étend des approches historiques et des questions générales à la physique et aux sciences de haut niveau. Les auteurs se penchent également sur les thèmes de la complexité, de l'émergence et de la réduction.
Les explications mécaniques détaillent comment certaines propriétés d'un ensemble découlent des activités causales de ses parties. Ce type d'explication est notamment utilisé dans les modèles explicatifs du comportement des systèmes complexes. Souvent utilisés en biologie et en neurosciences, les modèles d'explication mécanistes ont souvent été négligés dans la philosophie de la physique.
Les auteurs corrigent cette négligence surprenante. Ces modèles remontent à leurs origines en physique. Les articles présentent une recherche historique, méthodologique et axée sur les problèmes. Les auteurs étudient également les conditions d'utilisation des modèles d'explications mécanistes en physique. Les derniers articles font le pont entre la physique et l'économie, la théorie des systèmes complexes et l'informatique...
Ce livre intéressera les étudiants diplômés et les chercheurs qui s'intéressent à la philosophie des sciences, à l'explication scientifique, aux systèmes complexes, aux modèles d'explication en physique des sciences de haut niveau et aux mécanismes causaux en sciences.