Description du livre
Ces dernières années ont été caractérisées par d'énormes progrès en matière d'information et de communication quantiques, tant sur le plan théorique qu'expérimental. En outre, les méthodes mathématiques d'information quantique et de probabilité quantique ont commencé à se répandre dans d'autres domaines de recherche, au-delà de la physique. Une nouvelle possibilité passionnante consiste à appliquer ces méthodes aux sciences de l'information et à l'informatique (sans relation directe avec les problèmes de création des ordinateurs quantiques).
L'objectif de ce volume spécial est d'encourager les scientifiques, en particulier la nouvelle génération (étudiants à la maîtrise et au doctorat), travaillant en informatique et dans des domaines mathématiques connexes, à explorer de nouvelles possibilités basées sur les formalismes mathématiques de l'information quantique et des probabilités, les auteurs, qui viennent de divers pays, combinant une vaste expertise en méthodes quantiques avec une expérience pratique de l'application de ces méthodes en informatique. Les problèmes étudiés concernent principalement la modélisation basée sur l'information quantique et la probabilité dans les domaines suivants : la recherche d'information, l'accès à l'information quantique interactive, les réseaux neuronaux convolutifs profonds, la prise de décision, la dynamique quantique, les systèmes quantiques ouverts et la théorie de la probabilité contextuelle.
Le livre offre aux jeunes scientifiques (étudiants, doctorants, post-doctorants) une introduction essentielle à l'application de l'appareil mathématique de la théorie quantique à l'informatique, à la recherche d'information et aux processus d'information.