Description du livre
Ce volume édité contient des essais écrits en l'honneur d'Ernst Mach. Il explore sa vie, son œuvre et son héritage. Les lecteurs acquerront une meilleure compréhension de ce scientifique et érudit naturel qui a apporté des contributions majeures à la physique, à la philosophie des sciences et à la psychologie physiologique.
Les essais offrent un inventaire critique de l'œuvre de Mach, en accord avec l'état actuel de la recherche et de l'historiographie. Cela commence par la physique, où il a ouvert la voie à la théorie de la relativité d'Einstein. Le récit se poursuit avec les contributions de Mach en biologie, en psychologie et en physiologie, avec une analyse empirique et gestuelle des sensations. Les lecteurs découvriront également comment, dans la philosophie des sciences, il a servi de modèle au Cercle de Vienne avec la Société Ernst Mach et a ouvert la voie à une histoire et à une théorie des sciences intégrées.
En effet, son influence s'étend bien au-delà des sciences naturelles - à la faculté de médecine et de psychanalyse de Vienne (R. Bárány, J. Breuer, S. Freud), à la littérature (Jung Wien, R. Musil), à la politique (F. Adler, Austro-Marxism and the Viennese adult education), aux arts entre Futurism and Minimal Art ainsi qu'aux sciences sociales entre l'école libérale (J. Schumpeter, F. A. von Hayek) et la recherche sociale empirique (P. Lazarsfeld und M. Jahoda).