Description du livre
Ce livre examine le rôle des auteurs médiévaux dans l'écriture de l'histoire de la science ancienne. Il présente des essais qui explorent le contenu, la structure et les idées derrière les écrits techniques sur l'histoire médiévale de l'État chinois. En particulier, il examine les dix traités de l'histoire actuelle de Sui, qui donnent un aperçu de l'histoire de domaines tels que l'astronomie, l'astrologie, l'omenologie, l'économie, le droit, la géographie, la métrologie, la bibliothéconomie. Trois traités sont connus pour avoir été écrits par Li Chunfeng, l'un des mathématiciens, astronomes et astrologues les plus importants de l'histoire chinoise.
Le livre ouvre non seulement une nouvelle fenêtre sur la figure de Li Chunfeng en explorant ce que ses écrits en tant qu'historien des sciences nous disent de lui en tant que scientifique et vice versa, mais il discute aussi comment et sur quelle base les traités individuels ont été écrits.
Les essais abordent des thèmes tels que (1) le recyclage des sources et la question de la fiabilité et de l'objectivité dans l'écriture de l'histoire prémoderne ; (2) la lutte entre conservatisme et innovation ; (3) l'imposition de la voix de l'auteur, de sa vision du monde et de son histoire personnelle et professionnelle dans la rédaction d'une histoire d'un domaine de compétence technique dans une histoire d'État ; (4) le degré auquel les historiens modernes doivent parler à leur milieu et à leurs convictions idéologiques personnelles.