Description du livre
L'Inventaire forestier national suisse (IFN) est une enquête sur les forêts au niveau national qui a débuté en 1982 et qui a déjà atteint son 5ème cycle (IFN5). Il peut être caractérisé comme un inventaire multisources et polyvalent où l'information est principalement recueillie à partir d'enquêtes terrestres sur le terrain à l'aide de placettes d'échantillonnage permanentes. De plus, des données provenant de photographies aériennes, de SIG et de questionnaires des services forestiers sont également incluses.
Le principal objectif de l'IFN est de fournir des chiffres statistiquement fiables et fiables aux parties prenantes telles que les hommes politiques, les chercheurs, les écologistes, les services forestiers, l'industrie du bois, les organisations nationales et internationales ainsi qu'aux projets internationaux tels que l'Evaluation des ressources forestières des Nations Unies. Pour la Suisse, les résultats de l'IFN sont généralement communiqués au niveau national et régional.
Des méthodes de pointe sont appliquées dans tous les domaines de la collecte de données qui se sont révélées d'intérêt international et ont même servi de base à d'autres IFN européennes. Les méthodes présentées sont applicables à tout inventaire forestier basé sur des échantillons dans le monde entier.
En 2001, l'IFN suisse a publié ses méthodes pour la première fois. Depuis lors, de nombreux changements et améliorations méthodologiques ont été introduits.
Ce livre décrit l'ensemble complet des méthodes et des révisions depuis l'IFN2. Il couvre divers sujets allant de la conception de l'inventaire et des statistiques à la télédétection, en passant par les méthodes d'enquête sur le terrain et la modélisation. Il décrit également les concepts de qualité des données et le cadre logiciel utilisé pour le stockage des données, l'analyse statistique et la présentation des résultats.