Description du livre
Cet ouvrage met l'accent sur notre compréhension actuelle de la dynamique du cerveau dans divers troubles cérébraux (p. ex. l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson) et sur la façon dont les outils de neuroscience computationnelle à échelles et niveaux multiples peuvent améliorer cette compréhension.
Au cours des dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans l'étude de la dynamique des troubles cérébraux aux niveaux microscopique et macroscopique. Cette compréhension peut être favorisée par l'application de modèles informatiques multi-échelles comme principes intégratifs qui peuvent relier la dynamique d'un seul neurone et la dynamique des régions cérébrales locales et distantes observées à l'aide de l'EEG humain, des ERP, des MEG, des LFP et des IRMfM.
En se concentrant sur les modèles informatiques utilisés pour étudier le mouvement, la mémoire et les troubles cognitifs ainsi que l'épilepsie et les maladies liées à la conscience, le livre réunit des physiologistes et des anatomistes qui étudient les circuits corticaux ; des neuroscientifiques cognitifs qui étudient la dynamique et le comportement du cerveau par EEG et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (fMRI) ; des neuroscientifiques calculateurs qui explorent la dynamique des troubles du cerveau locaux et à grande échelle au moyen de techniques de modélisation neurale.
Couvrant des sujets qui ont un impact significatif sur le domaine de la médecine, des neurosciences et de l'informatique, l'ouvrage s'adresse à un groupe diversifié de chercheurs.