Description du livre
Ce compte-rendu est basé sur l'atelier interdisciplinaire qui s'est tenu à Madrid du 5 au 9 mars 2018, dédié à Alberto Ibort pour son 60ème anniversaire. Alberto a beaucoup contribué à de nombreux domaines des mathématiques et de la physique, toujours avec des idées très originales et innovantes.
La plupart de l'activité scientifique d'Albertos a été motivée par des idées géométriques, des concepts et des outils qui sont profondément liés au cadre de la dynamique classique et la mécanique quantique.
Mentionnons quelques-uns des domaines d'expertise d'Alberto Ibort :M
écanique géométrique ; Systèmes contraints ; Principes variationnels ; Structures multisymplectiques pour les théories de champ ; Super manifolds ; Problème inverse pour les systèmes bosoniques et fermioniques ; Groupes quantiques, systèmes intégrables, symétries BRST ; Équations différentielles implicites ; Théories Yang-Mills ; Systèmes biHamiltoniens ; Changement topologique et conditions limites quantiques ; Contrôle classique et quantique ; Polynômes orthogonaux ; Théorie des champs quantiques et espaces non commutatifs ; Tomographie classique et quantique ; Mécanique quantique sur l'espace de phase ; Formalisme de Wigner-Weyl ; Algèbres de Lie-Jordan, classique et quantique ; Transition quantique vers classique ; Contraction des algèbres associatives ; géométrie des contacts.
Dans chaque contribution, on peut trouver non seulement des nouveautés techniques, mais aussi une façon complètement nouvelle d'aborder les problèmes considérés. Même un lecteur expérimenté, en lisant les contributions d'Alberto dans son domaine d'expertise, trouvera de nouvelles perspectives sur le sujet considéré.
Son enthousiasme est heureusement contagieux, c'est pour cette raison qu'il a eu, et qu'il a encore, des étudiants très brillants désireux d'élaborer leur thèse de doctorat sous sa direction, ce qui est plus impressionnant, c'est la vaste liste des sujets plutôt différents sur lesquels il a contribué.