Description du livre
Ce livre aborde le sujet difficile de la modélisation des réseaux adaptatifs, qui manifestent souvent un comportement intrinsèquement complexe. Les réseaux en eux-mêmes peuvent généralement être modélisés à l'aide d'une approche de Modélisation Orientée Réseau soignée, déclarative et conceptuellement transparente. En revanche, les réseaux adaptatifs sont des réseaux qui changent leur structure ; par exemple, les connexions dans les réseaux mentaux changent habituellement en raison de l'apprentissage, tandis que les connexions dans les réseaux sociaux changent en raison de diverses dynamiques sociales. Pour les réseaux adaptatifs, des spécifications de procédure distinctes sont souvent ajoutées pour le processus d'adaptation. Par conséquent, les modélisateurs doivent composer avec une spécification hybride moins transparente, dont une partie se situe souvent davantage au niveau de la programmation qu'à celui de la modélisation.
Ce livre présente une approche globale de Modélisation Orientée Réseau qui rend la conception de modèles de réseaux adaptatifs beaucoup plus facile, car le processus d'adaptation est lui aussi modélisé de manière nette, déclarative et conceptuellement transparente, comme le réseau lui-même. Grâce à cette approche, aucune compétence procédurale, algorithmique ou de programmation n'est nécessaire pour concevoir des modèles de réseaux adaptatifs complexes. Un environnement logiciel dédié est disponible pour exécuter ces modèles de réseaux adaptatifs à partir de leurs spécifications de haut niveau.
De plus, comme les réseaux adaptatifs sont également décrits dans un format de réseau, l'approche peut simplement être appliquée de façon itérative, de sorte que les réseaux adaptatifs d'ordre supérieur dans lesquels l'adaptation du réseau est elle-même adaptative (adaptation de deuxième ordre) peuvent également être modélisés tout aussi facilement. Par exemple, cela peut être appliqué à la métaplasticité des modèles en neurosciences cognitives, ou à l'adaptation de second ordre dans des contextes biologiques et sociaux. Le livre illustre l'utilité de cette approche par de nombreux exemples de modèles de réseaux adaptatifs complexes (d'ordre supérieur) pour une grande variété de processus biologiques, mentaux et sociaux.
Le livre convient aux étudiants multidisciplinaires de maîtrise et de doctorat sans exiger beaucoup de connaissances préalables, bien que certaines analyses mathématiques élémentaires soient également impliquées. Compte tenu des informations détaillées fournies, il peut être utilisé comme introduction à la modélisation orientée réseau pour les réseaux adaptatifs. Ce matériel est idéal pour l'enseignement aux étudiants de premier et de deuxième cycle ayant des antécédents ou des intérêts multidisciplinaires. Les conférenciers trouveront du matériel supplémentaire comme des diapositives, des devoirs et des logiciels.