Description du livre
Cet ouvrage traite de l'impact du changement climatique sur les zones forestières rurales. Il analyse les données fournies par l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA) pour démontrer non seulement que le changement climatique s'est produit dans les forêts portugaises, mais aussi pour suggérer comment les pratiques forestières peuvent être adaptées pour minimiser ses effets.
De son côté, l'ouvrage distille les données recueillies sur plusieurs années dans une revue complète et cohérente de la façon dont le climat a changé au Portugal. Il traite des changements dans les précipitations, les températures et les anomalies climatiques, et comment ces changements sont corrélés avec des effets tels que les feux de forêt ruraux.
Bien que le texte se concentre principalement sur le Portugal, les outils mis en œuvre sont facilement transférables à d'autres pays et régions, ce qui le rend pertinent pour les lecteurs du monde entier. Le livre constitue un atout précieux pour les étudiants, les chercheurs, les forestiers et ceux qui travaillent dans des institutions environnementales (de recherche).