Description du livre
Ce livre en libre accès rassemble un ensemble d'études originales qui utilisent des méthodes informatiques de pointe pour étudier les conflits à diverses échelles géographiques et à divers degrés d'intensité et de violence. Les
cas empiriques
vont de l'élaboration de politiques migratoires en Amérique du Nord aux protestations de rue en Iran, en passant par les violences contre les civils au Congo et les émeutes de la faim dans le monde, en passant par l'apprentissage machine, la modélisation basée sur les agents et l'analyse des réseaux sociaux.
Les documents supplémentaires dans le livre comprennent une liste complète des ensembles de données sur les conflits et les dissidences, ainsi que des ressources vers des dépôts en ligne où l'on peut trouver le code annoté et les données des chapitres individuels et où l'on peut reproduire et modifier les modèles (basés sur les agents). Ces documents constituent une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent retracer les analyses décrites dans le présent volume, en tirer des leçons et les adapter et les appliquer à leurs propres intérêts de recherche.
En réunissant des travaux de recherche novateurs par l'entremise d'une équipe internationale de chercheurs de diverses disciplines, Computational Conflict Research est un pionnier de la recherche sur les conflits informatiques et dresse la carte de ce nouveau domaine. Ce livre intéressera les étudiants, les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent à la possibilité d'utiliser les sciences sociales computationnelles pour faire progresser notre compréhension de la dynamique des conflits.