Description du livre
Ce livre est lié au domaine des réseaux éducatifs (EN), une tendance naissante mais perturbatrice engagée dans l'extension et l'amélioration des pratiques académiques formelles et informelles par le biais du soutien apporté par les réseaux sociaux en ligne (OSN) et les technologies Web 2.0. Dans le but de contribuer à la diffusion des connaissances et au développement de l'arène, ce volume présente dix travaux récents, dont le contenu répond aux critères de qualité du travail scientifique formel qui mérite d'être publié selon les cinq catégories suivantes :
- Examens : rassembler trois aperçus qui se concentrent sur la pratique de la maternelle à la 12e année, les approches de méthodes mixtes utilisant l'analyse des réseaux sociaux pour l'apprentissage et l'éducation, et un large aperçu du travail accompli récemment.
- Conceptuel : présente un travail où un cadre théorique est proposé pour surmonter les obstacles qui limitent l'utilisation des OSN à des fins éducatives au moyen d'un modèle d'adoption de plate-forme.
- Projets : informer quelques initiatives, où l'une encourage les groupes et les réseaux d'enseignants impliqués dans l'éducation à distance, et l'autre encourage les étudiants à améliorer la motivation et l'engagement des vidéos académiques de l'auteur.
- Approches : proposer trois expériences en rapport avec le domaine : Utilisation du wiki et du blog pour les affaires d'évaluation, application d'une méthode qui encourage les utilisateurs des OSN à publier et à diffuser activement des informations précieuses pour la communauté d'apprentissage, et recréation d'espaces d'apprentissage en tenant compte du contexte pour stimuler la EN.
- Étude : applique une méthode propre pour classer les universités mexicaines en fonction de la clique maximale, ce qui donne comme résultat une série de réseaux visuels complexes qui caractérisent les marées parmi les diverses caractéristiques qui décrivent la pratique des établissements universitaires.
En résumé, ce volume offre une nouvelle référence d'un domaine émergent qui contribue à la diffusion et à l'amélioration de l'offre d'éducation dans les salles de classe et en ligne grâce au constructivisme social et aux politiques de collaboration. On s'attend donc à ce que le contenu publié encourage les chercheurs, les praticiens, les professeurs et les étudiants de troisième cycle à réfléchir à leur contribution future pour étendre la portée et l'impact de l'EN dans l'enseignement et l'apprentissage formel et informel.