Description du livre
Ce travail édité présente la pratique mathématique contemporaine dans les théories mathématiques fondamentales, en particulier la théorie des ensembles et les fondements univalents. Il partage les travaux d'éminents chercheurs dans les domaines des mathématiques, de la philosophie et de l'informatique. Le lecteur découvrira une réflexion systématique sur les critères d'une fondation appropriée en mathématiques et des réflexions philosophiques autour des perspectives mathématiques.
Le volume est divisé en trois sections, dont les deux premières se concentrent sur les deux plus importantes théories candidates pour une fondation des mathématiques. Les lecteurs peuvent suivre les recherches actuelles sur la théorie des ensembles, qui a été largement supposée servir de cadre pour les questions fondamentales, ainsi que de nouveaux documents sur les fondements univalents, en considérant une approche basée sur la théorie des types d'homotopie (HoTT). La troisième partie s'appuie sur ces éléments et s'articule autour de questions philosophiques liées aux fondements des mathématiques. Ici, les auteurs contribuent aux discussions sur les critères fondamentaux avec des réflexions plus générales sur les fondements des mathématiques qui ne sont pas liés à des théories particulières.
Ce livre partage les travaux de certains des plus importants chercheurs dans les domaines de la théorie des ensembles (S. Friedman), la logique non classique (G. Priest) et la philosophie des mathématiques (P. Maddy). Le lecteur prendra conscience des avantages de chaque théorie et des objections qu'elle suscite en tant que fondement, en suivant les travaux les plus récents et les meilleurs dans toutes les disciplines et c'est donc une lecture précieuse pour quiconque travaille sur les fondements des mathématiques ou dans la philosophie des mathématiques.