Description du livre
Les contributions rassemblées ici montrent comment l'ontologie catégorique peut fournir une base pour relier trois sciences fondamentales importantes : les mathématiques, la physique et la philosophie. La théorie des catégories est une nouvelle ontologie formelle qui met l'accent sur les processus plutôt que sur les objets.
Le livre aborde l'ontologie formelle dans le sens original proposé par le philosophe Edmund Husserl, à savoir comme une science qui traite des entités qui peuvent être exemplifiées dans toutes les sphères et domaines de la réalité. C'est une ontologie dynamique, processuelle et non substantielle dans laquelle toutes les entités peuvent être traitées comme des transformations, et dans laquelle les objets sont simplement les sources et les buts de ces transformations.
Ainsi, de façon assez surprenante, lorsqu'elle est employée comme ontologie formelle, la théorie des catégories peut unir des disciplines apparemment disparates de la science contemporaine et des sciences humaines, comme la physique, les mathématiques et la philosophie, mais aussi l'informatique et la science des systèmes complexes.