Description du livre
Ce livre traite de la façon de planifier les placements variables dans le temps des UAV servant de station de base (BS)/relais, ce qui est très difficile en raison des environnements de propagation 3D compliqués, ainsi que de nombreuses autres contraintes pratiques comme la puissance et la vitesse de vol. Le partage du spectre avec les réseaux cellulaires existants est également étudié dans ce livre. Les nouveaux véhicules aériens sans pilote (UAV) jouent un rôle croissant dans les applications militaires, publiques et civiles. Afin d'intégrer de façon transparente les UAV dans les futurs réseaux cellulaires, ce livre couvrira deux principaux scénarios d'applications des UAV comme suit. Le premier type d'applications peut être désigné sous le nom de communications cellulaires assistées par UAV.
Le deuxième type d'application consiste à exploiter les UAV à des fins de détection, comme l'agriculture intelligente, la surveillance de la sécurité et la surveillance du trafic. En raison de la capacité de calcul limitée des drones, les données sensorielles en temps réel doivent être transmises à la station de base pour le traitement des données en temps réel. Les réseaux cellulaires sont nécessairement engagés à prendre en charge la transmission des données pour les drones, que les auteurs appellent détection cellulaire assistée par drone. Pour soutenir la diffusion en temps réel des données de détection, les auteurs conçoivent des protocoles de détection et de communication communs, développent de nouveaux algorithmes de formation de faisceau et d'estimation, et étudient des méthodes efficaces d'optimisation des ressources distribuées.
Ce livre s'adresse aux ingénieurs en traitement des signaux, aux informaticiens et aux informaticiens-scientifiques, aux mathématiciens et aux statisticiens appliqués, ainsi qu'aux ingénieurs des systèmes, afin de définir le rôle que le génie analytique et expérimental doit jouer dans la recherche et le développement des drones. Les étudiants de premier cycle, les gestionnaires de l'industrie, les travailleurs des organismes de recherche gouvernementaux et les lecteurs en général qui s'intéressent aux domaines des communications et des réseaux voudront également lire ce livre.