Description du livre
Ce livre présente un aperçu des derniers systèmes de transport intelligents, des cadres de connectivité de l'IoV, des questions de sécurité et de sûreté dans les RVA, des développements futurs de l'IoV, des solutions techniques pour relever les principaux défis, et d'autres sujets connexes.
Un véhicule connecté est un véhicule équipé d'un accès Internet et d'un réseau local sans fil, qui permet le partage de données par le biais de divers dispositifs, à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule. Le réseau ad hoc de ces véhicules, souvent appelé VANET ou Internet des véhicules (IoV), est une application de la technologie IoT et peut être considéré comme une intégration de trois types de réseaux : réseaux mobiles inter-véhicules, intra-véhicules et véhicules. Le réseau VANET fait appel à plusieurs variétés de mécanismes de connectivité des véhicules, notamment véhicule à infrastructure (V2I), véhicule à véhicule (V2V), véhicule à nuage (V2C) et véhicule à tout (V2X). Selon une enquête, on s'attend à ce qu'il y ait environ 380 millions de voitures connectées sur les routes d'ici 2020. Le transport individuel est un aspect important de la nouvelle vision du transport intelligent.
Le livre est divisé en trois parties : examen de l'évolution de l'IoV (concepts, principes, technologies et architectures de base), connectivité des véhicules dans l'IoT (protocoles, cadres et méthodologies), environnements de véhicules connectés et sujets avancés dans les VANET (questions de sécurité et de sûreté, opérations autonomes, apprentissage machine, technologie des capteurs et IA).
En fournissant des contributions scientifiques et des suggestions réalisables de chercheurs et de praticiens dans les domaines de l'IdO, de l'IdV et de la sécurité, cette précieuse référence vise à élargir le corpus des connaissances existantes.