Description du livre
Cette monographie présente un compte rendu clair de quand et comment les processus attentionnels peuvent façonner l'expérience perceptuelle. Cet argument est basé sur le modèle de prédiction et de minimisation des erreurs de l'esprit. L'auteur estime que le sujet d'attention devrait jouer un rôle plus central dans le débat sur l'influence de la cognition sur la perception. A l'intérieur, il montre comment cela peut être possible.
L'hypothèse selon laquelle la cognition peut façonner l'expérience perceptuelle a été traditionnellement qualifiée de pénétrabilité cognitive de l'expérience perceptuelle. La pénétrabilité cognitive est pertinente pour plusieurs débats en philosophie et en sciences cognitives. Elle aborde la possibilité de recueillir de véritables connaissances sur la base d'informations perceptuelles sur le monde délivrées par les canaux sensoriels. Le problème, note l'auteur, est que si nos croyances acquises précédemment peuvent modeler les expériences perceptuelles actuelles, ces expériences ne peuvent servir de source de justification adéquate pour conserver ces croyances ou même en former de nouvelles. Il soutient que la pénétration cognitive peut parfois se produire par le biais de processus attentionnels, mais que son occurrence ne doit pas nécessairement miner la justification perceptuelle.
Le livre donne un aperçu du débat sur la pénétrabilité cognitive. L'auteur discute des preuves qui soutiennent l'apparition de ce phénomène. Dans l'ensemble, cette enquête offre aux lecteurs une discussion philosophique de l'attention basée sur la théorie de la concurrence biaisée. Elle soutient que l'attention est une propriété des représentations mentales qui émerge d'un processus de compétition métacognitive.