Description du livre
Ce livre propose une introduction complète pour un public varié. Le lecteur maîtrisera la théorie de Londres et les équations de Pippard, puis comprendra les supraconducteurs de type I et de type II (leur thermodynamique, leurs propriétés magnétiques, la dynamique des tourbillons, le transport du courant...), les paires de Cooper et les résultats de la théorie BCS. En étudiant la cohérence et la quantification des flux, il ou elle sera amené(e) à l'effet Josephson qui, avec le SQUID, est un bon exemple des applications. Le lecteur peut combler les lacunes de ses connaissances à l'aide des annexes, suivre la logique derrière chaque modèle et assimiler complètement les concepts sous-jacents. Environ 250 illustrations aident à développer une compréhension approfondie.
Ce volume s'adresse aux étudiants de maîtrise et de doctorat, ainsi qu'aux étudiants de premier cycle, aux enseignants et aux chercheurs de tous niveaux issus d'un large éventail de disciplines (chimie, physique, génie mécanique et électrique, science des matériaux...). Les ingénieurs qui travaillent dans l'industrie auront une introduction utile à d'autres matériaux plus appliqués ou spécialisés.
Philippe Mangin est professeur émérite de physique à l'Ecole Supérieure des Sciences, de l'Ingénierie et du Management de l'Université de Lorraine et chercheur à l'Institut Jean Lamour en France. Ancien directeur du laboratoire français de diffusion des neutrons, le laboratoire Léon Brillouin d'Orsay et le laboratoire de physique des matériaux de Nancy, il a enseigné la supraconductivité à un large public, en particulier aux étudiants en ingénierie.
Rémi Kahn est un chercheur scientifique retraité du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-Saclay). Il a travaillé au Laboratoire Léon Brillouin et a été responsable des zones expérimentales de l'INB 101 (réacteur de recherche Orphée).
Ce travail répondait à la nécessité d'offrir un compte accessible à un large éventail de scientifiques et d'ingénieurs.